Rechercher

IRD : un séminaire guidé par l’intelligence collective

L’IRD a confié à Kollab l’organisation et l’animation du séminaire de rentrée de son Pôle Développement. Il s’est tenu le 17 septembre 2021, au Cloître de Marseille, un lieu emblématique perché sur la colline. L’objectif prioritaire de cet événement : une journée conviviale et constructive.



Alterner ateliers de cohésion et de co-construction

Les participants avaient pu exprimer leurs attentes préalables en répondant à un questionnaire proposé par Kollab : un moyen adapté pour évaluer la concordance de leurs besoins avec les objectifs imaginés pour cet événement. La conception sur-mesure reste au cœur de l’offre Kollab.

Pendant la journée, 3 facilitatrices de choc ont accompagné les 47 participants. Ils ont ainsi phosphoré en équipes sur des thématiques fortes : les valeurs du pôle, les pratiques gagnantes au regard des spécificités de l’année écoulée, les modalités organisationnelles et coopératives idéales. Les synthèses des productions ont été partagées et commentées en plénière tout au long de la journée. Un séminaire très rythmé !


Libérer la parole

Une enquête de satisfaction a été réalisée quelques jours après le séminaire auprès des participants. Un bilan globalement positif en ressort puisque 96% des répondants ont estimé que l’objectif de partage d’une journée conviviale et constructive a été atteint. Cette étude a permis d’alimenter le retour d’expérience réalisé avec la direction. Selon Corinne Brunon-Meunier, Directrice Générale Déléguée, « L’équipe de Kollab a su réenclencher la dynamique du collectif. Une animation qui a permis de libérer la parole et aboutir à des pistes concrètes d’amélioration de notre organisation. Un séminaire particulièrement apprécié par tous ».

5 vues0 commentaire